top of page

NOTRE PROJET

Bordeaux en grand

Une nouvelle ambition économique

LANCER UN CONTRAT D’ENGAGEMENT POUR LA RÉUSSITE DE CHAQUE JEUNE BORDELAIS

Pour que Bordeaux réussisse, nos entreprises doivent réussir, mais elles doivent aussi s’engager. Mobilisation du tissu économique pour garantir à chaque jeune un stage, un apprentissage ou un emploi.

SAUVER NOS COMMERCES : UN PLAN D’URGENCE ET DE VITALITÉ

La mairie deviendra un véritable partenaire des commerces : proximité et concertation, accessibilité de la ville, stationnement gratuit 2h les weekends en parking public, accès facilité aux zones bornées et stationnement artisan, soutien aux animations et illuminations de la ville, aménagements urbains. Toutes nos propositions sur fairegagnerbordeaux.fr/commerces

 

MOBILISATION CONTRE LES LOCAUX COMMERCIAUX VIDES

Création d’une foncière pour gérer les pieds d’immeuble vides. Soutien à l’amorçage et accompagnement juridique des nouveaux commerçants.

ETABLIR UN « PACTE DE CONFIANCE BORDELAIS » AVEC LES ACTEURS LOCAUX

Pour garantir une stabilité fiscale et instaurer un Conseil des entrepreneurs (concertation préalable systématique sur l’aménagement et la circulation). Notre soutien se matérialisera également par la préférence aux entrepreneurs locaux à l’achat public et l’engagement de réduire les délais de paiement.

 

LANCER LA CAMPAGNE « JE CHOISIS BORDEAUX »

Pour attirer les talents, les investisseurs et les familles, et promouvoir nos filières d’excellence (numérique, aéronautique, santé, vin). Cette campagne s’accompagnera d’un grand rendez-vous annuel de dimension internationale pour accueillir entreprises et investisseurs.

Capture d’écran 2026-02-06 082513_edited.jpg

​CRÉER DEUX NOUVEAUX PÔLES D’EXCELLENCE

Autour de l’économie de l’eau : pour transformer notre fleuve en un levier majeur de souveraineté et d’innovation écologique en s’appuyant sur la recherche, l’industrie et l’entrepreneuriat durable. Autour de l’Intelligence Artificielle en mobilisant tous les acteurs de notre territoire pour former les jeunes et accompagner les entreprises. Pour une IA qui améliore nos services au public et garantit une ville plus fluide, plus sûre, plus propre, plus écologique.

Une écologie pragmatique

RÉNOVER LES ÉCOLES

Engagement d’un programme d’investissements sans précédent pour moderniser nos équipements scolaires et sportifs et en priorité la rénovation thermique des écoles

Capture d’écran 2026-02-06 082528_edited.jpg

DÉPLOYER UN « PLAN FRAÎCHEUR »

Installation de structures d’ombrage, de fontaines et de bassins végétalisés dans les rues les plus fréquentées. Élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques, mairies de quartier et piscines durant les pics de chaleur. Plan spécifique dédié à l’adaptation des logements des seniors. Aménagement de l’espace public avec des matériaux clairs et anti-chaleur.

ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Accélération de la transformation en éclairage LED, avec détecteurs de présence et capteurs de luminosité pour éclairer mieux, au bon moment et au bon endroit, en garantissant sobriété énergétique, protection de la biodiversité et économies durables.

BORDEAUX, VILLE PIONNIÈRE POUR LE RECYCLAGE DE L’EAU

Bordeaux sera ville pionnière du recyclage des eaux usées pour l’arrosage et le nettoyage des rues. Généralisation de la récupération des eaux pluviales.

DÉPLOYER DES BORNES DE RECHARGE ET LOGISTIQUE URBAINE DÉCARBONÉE

Installation de points de charge sur les places de stationnement.

 

PLAN D’ACTION CONTRE LES MOUSTIQUES

Démoustication plusieurs fois par an quand nécessaire, en privilégiant les méthodes innovantes et respectueuses de l’environnement.

Faciliter les déplacements et mettre fin à l'anarchie

REPRENDRE EN MAIN LE PARTAGE DE L’ESPACE PUBLIC

Lancement d’un programme prioritaire de réfection des trottoirs et d’entretien de la voirie. Moratoire sur l’extension du secteur piéton central pour privilégier une piétonnisation d’îlots à l’échelle des quartiers, en concertation.

 

PACIFIER LA VILLE PAR UN PARTAGE ÉQUILIBRÉ DE L’ESPACE PUBLIC

Définition de règles claires pour mettre fin aux conflits : régulation des « fat-bikes » et trottinettes électriques, obligation de mettre pied à terre dans certaines zones piétonnes et jardins, revue des plans de circulation. 

SÉCURISER LES TRAJETS CYCLABLES PAR LA CRÉATION DE « VÉLORUES »

Accélération du déploiement de pistes cyclables protégées et transformation de certains axes structurants en « vélorues ».

 

FAIRE UN TRAMWAY NOUVELLE GÉNÉRATION ET BÂTIR DES LIAISONS ENTRE LES DEUX RIVES

Arrêt des projets coûteux et incertains comme le métro ou le téléphérique pour améliorer l’existant avec un tramway modernisé, fiabilisé et prolongé. Étude de la réhabilitation de la passerelle Eiffel. Soutien au déploiement du RER métropolitain.

Capture d’écran 2026-02-06 082542_edited.jpg

S’ATTAQUER À LA ROCADE

Défense de la nécessité d’un contournement avec un barreau routier Nord-Sud auprès de l’Etat et des autres collectivités territoriales.

 

Permettre à chacun de se loger à Bordeaux

FINIR LES NOUVEAUX QUARTIERS EN INSTALLANT LES SERVICES PROMIS

Engagement d’un plan de rattrapage immédiat pour doter les nouveaux quartiers (Brazza, Bastide, Belvédère, Euratlantique/Belcier…) des équipements manquants : crèches, écoles et espaces culturels notamment.

Capture d’écran 2026-02-06 082557_edited.jpg

OPÉRATION « CŒUR DE VILLE » : CONVERSION DE BUREAUX VACANTS EN LOGEMENTS

Revitalisation du centre-ville : 500 à 1000 logements supplémentaires dans le cœur historique grâce à la transformation de bureaux vacants en logements, la rénovation, la construction dans les dents creuses, l’étude des espaces libres au-dessus des commerces de la rue Sainte-Catherine.

 

DÉBLOQUER LA PRODUCTION DE LOGEMENTS

Fin de la lenteur administrative en simplifiant l’examen des dossiers et en supprimant les normes inutiles qui freinent les projets. En travaillant main dans la main avec les maires de quartier et les professionnels, lancement des chantiers pour que les Bordelais puissent enfin se loger.

LE PACTE GIRONDIN : UNE STRATÉGIE LOGEMENT LIÉE AUX TRANSPORTS

La Ville centre doit porter une initiative à l’échelle de la Métropole et de la Gironde pour développer logements et activités économiques autour des gares du RER métropolitain.

Le sport pour nous rassembler

RÉNOVER LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DANS CHAQUE QUARTIER

Lancement d’un grand plan de rénovation des équipements sportifs, en investissant prioritairement là où les solutions manquent. Chaque quartier disposera d’une offre de sport accessible.

Capture d’écran 2026-02-06 082610_edited.jpg

CRÉER LES « JEUX BORDELAIS INTERQUARTIERS »

Organisation d’une grande fête sportive annuelle où chaque quartier défendra ses couleurs dans une compétition fraternelle. Cet événement fédérateur verra s’affronter des équipes mixtes d’habitants dans toutes les disciplines, avec un point d’orgue au Stade Chaban-Delmas.

 

AMPLIFIER L’USAGE DES INSTALLATIONS SPORTIVES

Augmentation de 25 % des amplitudes horaires des équipements grâce à une collaboration innovante avec les associations sportives. Création de nouveaux créneaux pour tous.

LE DIMANCHE « SPORT-SANTÉ »

Organisation le dimanche matin de séances de sport en plein air, gratuites et encadrées par des professionnels, dans les parcs et jardins de chaque quartier.

 

SPORT DE HAUT NIVEAU DANS LA MÉTROPOLE : JOUONS COLLECTIF !

Faire du « Sport de haut niveau » une compétence métropolitaine pour mieux soutenir nos clubs et nos athlètes. Cette ambition se concrétisera par l’ouverture d’une grande salle multisports d’envergure internationale, qui permettra de mutualiser les moyens, de soutenir le sport féminin et de faire rayonner Bordeaux au plus haut niveau.

La culture pour vibrer et rayonner

CANDIDATER POUR FAIRE DE BORDEAUX LA « CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE »

Lancement dès ce mandat de la candidature de Bordeaux pour devenir Capitale Européenne de la Culture. Ce projet collectif sera l’occasion de porter une ambition culturelle inédite et de fédérer nos acteurs locaux. 

POUR UNE CULTURE TOUJOURS PLUS ACCESSIBLE

Ouverture d’un second dimanche gratuit dans les musées. Diffusion de l’art par des commandes d’œuvres pérennes dans l’espace public. Création dans chaque quartier d’un lieu culturel de référence pour encourager la pratique et la création.

SOUTENIR LES ARTISTES ET L’ÉMERGENCE

Création d’une « Maison des artistes-auteurs » pluridisciplinaire avec des résidences et des bourses. Ouverture d’un lieu collaboratif dédié à la photographie.

RENFORCER NOS INSTITUTIONS ET VALORISER NOTRE PATRIMOINE

Conclusion de partenariats stratégiques avec les grandes institutions (Louvre, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…) pour accueillir à Bordeaux des expositions exceptionnelles. Engagement d’un nouveau plan de rénovation de nos monuments historiques en favorisant leur illumination, à commencer par la Place de la Bourse. Rénovation de l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux qui forme les artistes de demain.

CRÉER LE « BANQUET ANNUEL DES LUMIÈRES »

Organisation d’un grand rendez-vous du vivre ensemble, un événement civique et culturel unique réunissant toutes les forces vives de la cité, accompagné de créations artistiques et de moments d’échanges dédiés à l’esprit humaniste de Bordeaux.

Capture d’écran 2026-02-06 082625_edited.jpg
bottom of page