top of page

FAIRE GAGNER BORDEAUX 

A Bordeaux, la victoire aux élections municipales passera par le rassemblement et la construction d’une alternative crédible au mandat actuel. C’est une conviction mais c’est aussi une attente forte et largement exprimée par les Bordelaises et les Bordelais. Pour cela, nous travaillons depuis plusieurs mois avec engagement à unir toutes les énergies. Ce rassemblement a connu une étape décisive avec la conjugaison des forces, des expériences et des équipes d'Alexandra Siarri, avec Alliance Bordelaise, de Pierre de Gaètan Njikam, avec Bordeaux Dynamique, et de Thomas Cazenave, avec Renouveau Bordeaux, au sein d’une liste commune qu'il conduira en mars 2026.

« Depuis 2020, j’ai toujours tendu la main, cherché les équilibres au-delà des partis car à l’échelle d’une ville l’essentiel, c’est le projet, l’équipe, la proximité, la vision et mon parti, c’est Bordeaux."

Thomas Cazenave

Ce mouvement de rassemblement est le fruit d’une volonté partagée pour construire une alternative crédible et solide au service des Bordelais et de l'avenir de Bordeaux. Nous proposons une réelle ambition, une approche nouvelle de la politique locale, qu’incarnera avec nous une liste rassemblant des Bordelaises et des Bordelais qui sont déjà en action dans la ville, portés par le désir de l’intérêt commun et capables d’être immédiatement opérationnels.

Thomas Cazenave

Notre candidat

" Bordeaux, c'est ma ville je lui dois tout "

​  

" Bordeaux coule dans mes veines, comme la Garonne dans celles de notre ville. J’aime passionnément notre ville, ses habitants, son histoire, son caractère affirmé. Oui, je suis heureux et fier d’être Bordelais !

  

J'ai dû m'éloigner de Bordeaux plus jeune, mais j'y revenais dès que je le pouvais. Toujours porté par la même envie, le même enthousiasme, le même plaisir.​ Aujourd'hui j'habite Nansouty avec mon épouse et mes deux enfants. Vivre à Bordeaux était un projet de vie et de famille.

La douceur et l'art de vivre de notre ville sont exceptionnels : prendre un café en terrasse, accompagner mes enfants au sport, jouer au tennis avec des amis, ou profiter de la forêt et de l’océan si proches.
Vivre à Bordeaux c’est aussi et bien sûr aller votre rencontre, souvent et en prenant le temps, dans tous les quartiers de la ville,  avec les acteurs de la vie économique, éducative, culturelle, sportive ou associative bordelaise. Ces moments précieux, ces rencontres, cet engagement à vos côtés qui m’est si cher, me mobilisent, me nourrissent, m’invitent à aller toujours plus loin pour et avec vous.

Je m'engage à défendre avec ardeur, au Conseil municipal, au Conseil métropolitain ou à l’Assemblée nationale, ce qui me semble être le meilleur pour Bordeaux et ses habitants. ​J’ai beaucoup reçu de notre ville qui m’a vu et fait grandir. Les élections municipales à venir sont pour moi une formidable opportunité de rendre un peu à Bordeaux de ce qu’elle m’a donné.

Si, chères Bordelaises et chers Bordelais, vous me faites l’honneur, à travers la liste que je vais conduire, de me choisir comme Maire, je mettrai toute mon énergie, toute ma passion et ma gratitude à votre service. Au service de ce que nous partageons tous : notre amour de Bordeaux ! "

Biographie

Thomas Cazenave

L'enfance - Né en 1978 à Bordeaux, enfant à Floirac et à Bordeaux, lycéen à François-Mauriac puis étudiant à l’Université de Bordeaux. Petit-fils d'un viticulteur dans le Médoc à Saint-Estèphe et d'une grand-mère bastidienne. Son père travaillait chez Gaz de Bordeaux et sa mère était secrétaire de direction. 

Les études et l'entrée dans la vie professionnelle - En classe préparatoire au lycée Gustave Eiffel, il doit ensuite s'éloigner de Bordeaux pour ses études à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris-Saclay puis à l’Ecole Nationale de l'Administration (ENA), période au cours de laquelle il effectue son stage au cabinet du maire de Bordeaux. En 2007, à la fin de sa formation, il débute comme inspecteur des Finances jusqu'en 2010. Il devient directeur des ressources humaines chez Orange puis directeur général adjoint de France Travail.

L'appel à des responsabilités politiques nationales - En 2016,  il devient le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, sous le mandat de François Hollande. En 2017, il est nommé délégué interministériel à la transformation publique sous l'autorité du Premier ministre Edouard Philippe. Entre 2023 et 2024, il devient ministre délégué, auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en charge des Comptes publics.

Un projet de vie, le retour à Bordeaux - En 2019, il démissionne de ses fonctions gouvernementales pour revenir dans sa ville natale où il crée le mouvement Renouveau Bordeaux. Il se consacre à l'élection municipale de Bordeaux de 2020 à l'issue de laquelle il devient conseiller municipal d'opposition et conseiller métropolitain. Depuis 2022, et renouvelé en 2024, il est le député de la 1ère circonscription de Gironde (Bordeaux-Nord, Bruges, Le Bouscat).  ​​

" TOUT ME LIE A BORDEAUX.
TOUT ! "

"ENSEMBLE, NOUS FERONS PREUVE D’AUDACE POUR CONSTRUIRE
UN NOUVEL AVENIR."

" NOUS POUVONS REPRENDRE
LA MAITRISE DE NOTRE
DESTIN COMMUN. "

Plus de 600 personnes
d'horizons divers, dans tous les quartiers   

bottom of page