NOTRE PROJET
Bordeaux ville sereine
Garantir la sécurité
DOUBLER LE NOMBRE D’AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE, ARMÉS, FORMÉS ET PRÉSENTS LA NUIT Renforcement de la présence dans chaque quartier et une présence 24h/24.
CRÉER 1 CASERNE ET 3 ANTENNES DE POLICE DE PROXIMITÉ
Création d’une caserne de police municipale à Saint-Michel / Capucins avec logements et lieux d’accueil et de 3 antennes de police au Grand Parc, Rive droite et à Caudéran.
RALLUMER BORDEAUX !
Retour de l’éclairage total des rues la nuit et accélération de la modernisation du parc en éclairages LED et détecteurs de présence.
100% DES ESPACES FRÉQUENTÉS SOUS VIDÉOPROTECTION
Doublement du nombre de caméras dans l’espace public pour prévenir, dissuader et sanctionner les auteurs d’incivilités.
LUTTER CONTRE LES POINTS DE DEAL ET LA DROGUE DANS L’ESPACE PUBLIC Déploiement d’un plan de prévention contre la consommation de drogues. Lancement d’un plan collectif de lutte contre les points de deal et relocalisation de LA CASE rue Saint James vers un milieu hospitalier.
CRÉER UNE BRIGADE DE NUIT
Cette brigade de nuit sera une présence préventive, dissuasive et rassurante en particulier du jeudi au samedi sur les lieux de sortie avec une priorité pour les Bassins à Flot et le centre-ville. Sécurisation des abords des bassins à flot.
SÉCURISER LES RETOURS DE SOIRÉE ET LES TRAJETS NOCTURNES Prolongation des transports publics jusqu’à 2h30 du jeudi au samedi, installation de davantage de stations vélos autour des lieux de sortie et étude avec les établissements de la mise en place de navettes vers les Quinconces.

SÉCURISER VOS DÉPLACEMENTS : PARKINGS ET TRANSPORTS EN COMMUN
Renforcement de la surveillance des parkings publics et lutte contre le harcèlement de rue. En coordination avec Keolis, intensification de la présence et de la vidéoprotection dans les transports.
Garantir la propreté et l'entretien de l'espace public
CRÉER UNE FORCE D’INTERVENTION RAPIDE PROPRETÉ
Organisation de la propreté en proximité, avec le déploiement de brigades dédiées par quartier et 2 fois plus d’agents en charge de la verbalisation.

INNOVER POUR LA PROPRETÉ AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Utilisation de l’Intelligence Artificielle pour moderniser nos services publics : capteurs de remplissage pour des poubelles toujours vidées à temps et optimisation des tournées de nettoyage selon les besoins réels.
METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE APPLICATION D’ALERTE
Transformation de l’application « Ma Ville Facile » avec QR Code pour un service d’alerte propreté optimisé et un retour en 48h sur l’avancée des demandes.
INSTAURER UN PLAN DE LUTTE RENFORCÉ CONTRE LES NUISIBLES Lancement d’un plan offensif pour éradiquer la prolifération des rats.
AUGMENTER LE NOMBRE DE TOILETTES PUBLIQUES
Maillage du centre historique de Bordeaux actuellement dépourvu de toilettes publiques.
SIMPLIFIER L’ENLÈVEMENT DES ENCOMBRANTS
Adaptation du service aux besoins réels en installant notamment des bennes mobiles une fois par mois dans chaque quartier pour les petits encombrants et en revoyant le dispositif général de collecte des gros encombrants.
ENTRETENIR L’ESPACE PUBLIC
Fin des herbes folles et mobilisation de la jeunesse pour un plan « Grand Désherbage ».
Les familles et la jeunesse au coeur du projet municipal
TROUVER UNE SOLUTION POUR CHAQUE FAMILLE
Création de nouvelles places en crèches et développement des Maisons d’Assistantes Maternelles. Création de places supplémentaires pour le périscolaire, avec un guichet unique d’inscription et une attention particulière pour les familles monoparentales.
DES CONDITIONS D’ACCUEIL DIGNE DANS NOS ÉCOLES
La rénovation énergétique des écoles sera la priorité pour qu’aucun enfant, ni adulte, ne passe une journée dans une classe sur ou sous-chauffée. Chaque école fera l’objet d’un audit thermique intégrant ventilation naturelle, protections solaires et confort d’été comme d’hiver.
CONFIER L’AMÉNAGEMENT DE 10 LIEUX PUBLICS À LA JEUNESSE
Ce dispositif permettra aux jeunes de choisir les usages et l’esthétique de places ou de parcs pour y laisser une empreinte visible, par le sport ou l’art.
PROTÉGER LA SANTÉ DES JEUNES BORDELAIS
Création d’espaces d’écoute gratuits dans chaque maison de santé et une antenne de la Maison des Adolescents à Bordeaux Maritime pour offrir un accès direct aux soins psychologiques et à la prévention.
SOUTENIR LES PARENTS AYANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES
Élargissement de l’offre d’accueil en horaires atypiques dans chaque quartier. Création de haltes « répit » pour les familles monoparentales et les parents d’enfant en situation de handicap. Généralisation de la sensibilisation et des formations professionnelle pour améliorer l’accueil inclusif.
AGIR POUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Adaptation de la ville à leurs besoins : fontaines à eau dédiées, caniparcs aménagés pour leur santé et l’agilité. Soutien renforcé aux refuges et aux associations qui les protègent au quotidien.

UNIS CONTRE LA PRÉCARITÉ DES JEUNES
Fédération du CROUS, des Universités, de l’État, des bailleurs sociaux, des missions locales et des associations pour garantir des réponses rapides et coordonnées en matière de logement, d’alimentation et de santé.
Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE ET LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS
La ville doit prendre toute sa part pour protéger les enfants, renforcer les dispositifs de prévention, de sensibilisation et de recueil de la parole de l’enfant.

CRÉER UNE MAISON DES FEMMES SANTÉ À BORDEAUX
Parce que la sécurité des femmes est une priorité absolue, soutien de la création d’un lieu unique pour accueillir, écouter et accompagner celles confrontées aux violences. Un espace de soin et de protection pour offrir un soutien médical, psychologique et juridique à toutes.
GARANTIR L’AUTONOMIE ET L’ACCESSIBILITÉ POUR LES BORDELAIS EN SITUATION DE HANDICAP
Bordeaux, partenaire du quotidien pour les personnes en situation de handicap : accès prioritaire aux soins et au logement, accès aux droits et à l’éducation. Soutien de solutions de répit pour les proches aidants et l’inclusion par le sport et la culture.
GARANTIR LA RÉUSSITE DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES
Un « pack de réussite » pour chaque enfant et chaque jeune (service de MAM ouvert, Cité éducative consolidée, mentorat organisé, micro labels créés, accès à une salle de sport facilité).
LA SOLIDARITÉ DANS CHAQUE QUARTIER
Développement de cantines solidaires et de lieux d’accueil pour prendre en charge les publics avec l’aide de l’Etat. Soutien à l’intermédiation solidaire avec les bailleurs privés et ouverture d’un nouveau lieu pour les publics seniors sans domicile fixe.
Bien vieillir à Bordeaux
LUTTER CONTRE LA SOLITUDE Amélioration du repérage des personnes seules et organisation de visites de convivialité, déploiement d’un plan grand froid à l’image du plan canicule.

FACILITER L’ADAPTATION DES LOGEMENTS POUR RESTER CHEZ SOI
Priorité à l’adaptation des logements (douches accessibles, sécurité) en coordonnant toutes les aides disponibles. Un accompagnement simple et lisible pour permettre aux aînés de vivre sereinement dans leur foyer le plus longtemps possible.
ANTICIPER LA PERTE D’AUTONOMIE PAR LA PRÉVENTION
Avec le concours des professionnels de santé, proposition dans chaque quartier de bilans d’anticipation gratuits (vision, audition, mémoire, nutrition)
DÉVELOPPER DES NAVETTES DE PROXIMITÉ POUR L’AUTONOMIE
Mise en place d’un service de navettes électriques de quartier, simples à réserver, pour relier les lieux de soins et de vie.
FAVORISER LES RENCONTRES INTERGÉNÉRATIONNELLES ENTRE ÉCOLES ET SENIORS
Création de partenariats systématiques entre écoles et résidences seniors. Ces échanges amélioreront la vie sociale de nos aînés, ralentiront le déclin cognitif et permettront de transmettre leur histoire personnelle et locale, renforçant ainsi le lien entre les générations.





